Conférence sur le CO2

Présentation de Jean Louis par Gérard Metge Président de Pavidoc

( Les infos de Vias le 7 novembre 2014 )

Un plaisir partagé, a réuni vendredi 24 octobre à la maison du patrimoine, comble pour l'occasion, pour écouter Jean-Louis Cuq. La conférence portait sur le CO2, gaz au combien décrié et mis à l'index de tous nos bien-pensants politiques « fiscalistes » qui en font le coupable idéal de tous les maux, selon le professeur Cuq. L'esprit de joute est en lui, il est naturel à cet enfant du pays, n'est-il pas écrit au bas de ses publications « Viassois et fier de l'être ».

Quoi qu'il en soit, selon lui la terre a connue des doses de CO2, 100 000 fois plus élevées il y a de cela 4,5 millions d'années et elle existe toujours nous en sommes témoins. Il suffit de lire la sinuosité de la courbe estimée des réchauffements et glaciations successives pour voir que les changements climatiques sont inscrits dans les gènes de notre planète.

Si le CO2 n'est pas l'ennemi que l'on croit nous faire avaler, l'activité humaine elle, avec le pillage des ressources naturelles et non renouvelables, posent une question de fond à laquelle personne ne répond. Suivi d'une charge sur l'exponentiel développement de la Chine ; sachant que les centrales thermiques sont les pollueurs majeurs, en 20 ans il va s'en construire autant que durant tout le 20ème siècle, la Chine elle en fait fonctionner une nouvelle tous les 2 jours.

En bon terrien qu'il est, Jean-Louis Cuq a su convaincre son auditoire, sur la nécessité d'agir sur l'économie des énergies fossiles sans pour autant être des climato alarmistes ou des sceptiques anthropocène et démystifier ainsi un certain nombre de choses.