Assemblée Générale 2014

L 'assemblée générale de Pavidoc a eu lieu à la maison du patrimoine, jeudi, en présence de José Espana, conseiller municipal en relation avec les associations non patriotiques. (Midi Libre)

C'est la barbichette Buffalo Bill de Gérard Metge, président, qui a retenu l'attention de l'assistance. Lecture faite du rapport moral sur les activités de la saison 2014 et financières avec des comptes en équilibre, le président a soumis au quorum de l'assemblée la proposition de donner le titre de président d'honneur à Jean-Louis Cuq, éminent professeur, pour son action en faveur du rayonnement de sa ville de Vias. Tous les votes se sont exprimés à l'unanimité en faveur des textes proposés.

2014 fut une belle année avec l'exposition avifaune "À tire d'aile" sur des photos de Fabrice D'Hoop, qui a amené plus de 2 200 visiteurs ; mais aussi les conférences d'Alain Morini - une " cheville ouvrière" comme l'a précisé son président -, orateur éclairé des visites d'écoles, de l'expo sur la Grande Guerre et "Les familles viassoises de 1900 à 1950". Il n'en est pas moins du succès de l'exposé fait au Bosc sur le volcanisme et des hommes, donné par Gérard Metge, cet été.

Par ailleurs, en 2015, un nouveau site sera enrichi ; la revue Vias terre d'Oc fait sa réapparition plus concentrée en quatre pages et en couleur, grâce à l'achat d'une imprimante au format A3 ; le thème de l'exposition portera sur la Méditerranée et son littoral ; les 22 et 23 mai, Fabrice España montera une exposition vivante sur les métiers d'art. Enfin, les conférences prévues sont Denis Carnevali sur le thème de la musique, Michel Fracerias sur l'informatique et patrimoine et les frères Bouru une sur l'eau et une sur les zones humides des Verdisses. À savoir que la cotisation cette année reste inchangée à 12 € et que la quarantaine d'adhérents se fera un plaisir de recevoir les nouveaux arrivants curieux de patrimoine, vecteur de cohésion sociale et du bien vivre ensemble.