A propos

Qui sommes-nous ? Comment répondre à cette interrogation sans se préoccuper du passé, sans faire référence à notre identité, sans en rechercher les traces et essayer de les mettre en valeur, de les préserver, le patrimoine tel qu’il est perçu en ce début de siècle peut-il apporter des réponses ?

Le patrimoine c’est ce qui est encore visible dans un monde qui nous est devenu invisible. C’est aussi le défrichement du mystère de ce que nous sommes du miroir de ce que nous ne sommes plus, telle est la philosophie de l’association Patrimoine Vias Terre d’Oc (PAVIDOC) et de sa nouvelle revue VIAS TERRE D’OC.

Septembre 1996 Vias Terre du Sud (VTS) venait de naître. Cette revue sans prétention, est venue frapper à votre porte d’une manière épisodique, trimestrielle, jusqu’en 2007, date à laquelle l’équipe de la rédaction a souhaité faire un break. Compte tenu du succès de cette revue et de nombreuses sollicitations, l’équipe s’est remise au travail et propose aux Viassoises et Viassois une nouvelle mouture d’une revue intitulée VIAS TERRE D’OC.

La parution en version papier et sur site internet se fera tous les 2 mois sous une forme plus concise (4 pages). La formulation papier sera disponible en Mairie, Centre Culturel, Office du Tourisme et Maison du Patrimoine. La version électronique, en ligne sur les portails de la revue référencée PAVIDOC.fr (vtdoc).

Faire revivre le passé, redécouvrir nos racines pour mieux vivre le présent, telle sera la substance de Vias Terre d’Oc. Les seules traces tangibles de ce passé lointain, les seuls témoins que l’on puisse interroger aujourd’hui ce sont les traces laissées par les pierres, les ruines, les paysages et les textes anciens. Cette lecture souvent difficile de notre patrimoine local, élargie à l’Occitanie, sera faite grâce aux talents d’auteurs Viassois et régionaux.